Installation des dalles intérieures
Ci-dessous, nos recommandations pour l’installation et l’utilisation de nos dalles intérieures
- Les dalles et tapis doivent être entreposés dans un espace intérieur climatisé et protégés du feu, de la saleté, de l’eau et d’autres éléments. La température doit être maintenue entre 16ºC et 29ºC avec une humidité relative entre 40% et 60%.
- 48 heures avant l’installation et 48h après, le produit doit être conditionné sur place dans des endroits bien ventilés à une température comprise entre 18ºC et 26ºC. Nous recommandons d’enlever les dalles / tapis de la palette, séparément, posés pour retrouver la forme correcte et les aplatir avant l’installation.
- Inspectez le produit avant l’installation pour détecter les défauts de fabrication, la couleur et la taille correctes. Un distributeur ou un représentant KRIDEN doit être informé de tout défaut avant le début de l’installation. Si un revêtement de sol a été installé, il a été considéré comme accepté.
- Les substrats appropriés comprennent, sans toutefois s’y limiter, le béton et le bois séchés en permanence.
- Les substrats doivent être nettoyés de la saleté, de la poussière et des débris, car ceux-ci pourraient interférer avec la surface finale. L’humidité dans le substrat affecte négativement les dalles/ tapis de caoutchouc et doit être éliminée avant l’installation.
- Les dalles peuvent être collés sur les substrats avec du ruban adhésif double face ou de la colle / adhésif non caustique (parfois la colle au silicium suffit).
Coller tous les carreaux au sol n’est pas une nécessité, cela dépend du besoin particulier d’installation et de la forme du produit.
Nous recommandons de coller au moins les carreaux / tapis placés sur les bords de toute la zone couverte. - Il existe deux méthodes principales d’installation de carreaux carrés :
a) Disposition des carreaux diagonaux, carreau à carreau (Disposition Symétrique).L’installation symétrique est la plus rapide et la plus facile. Toutefois, il faut tenir compte que les dalles en caoutchouc recyclé peuvent avoir une tolérance de dimensions qui peut aller jusqu’à 1%. Ce qui va compliquer le fait de vouloir garder des lignes bien droites.
b) Collage courant comme un mur de briques (Disposition Asymétrique : recommandé)
L’installation asymétrique est la meilleure solution. Un meilleur rendu esthétique, mais aussi elle permet de « masquer » les petites différences de dimensions qui peuvent exister entre les dalles. - Lors de l’installation, les dalles/ tapis doivent être poussés les uns vers les autres, mais pas extrêmement parce que cela peut faire des renflements.
- Vous pouvez couper les dalles/ tapis en caoutchouc à la longueur ou à la forme finale (cutter ou scie sauteuse / puzzle avec lame dédiée au caoutchouc). Il est recommandé de laisser un léger espace au niveau des murs, soit environ la moitié de l’épaisseur du matériau à installer, et peut être caché par une moulure de type base de crique.
Dans des conditions intérieures normales (à une température comprise entre 18ºC et 26ºC), le revêtement de sol en caoutchouc est très stable et ne se dilate pas ou ne rétrécit pas, mais comme il est en caoutchouc, il peut s’étirer. Veuillez noter que selon le modèle choisi nos normes de dalles / tapis en caoutchouc permettent une tolérance allant jusqu’à10 mm sur les dimensions. - Nettoyage uniquement avec de l’eau et des détergents de lavage très délicats.
Le balayage et nettoyage, l’aspiration est autorisée mais uniquement avec une brosse d’extrémité douce.
Toutes les extrémités de finition en plastique ne sont pas autorisées (cause du déchiquetage et du meulage de la surface) - Il est important de ne pas trop mouiller le revêtement de sol, car cela pourrait avoir un effet néfaste sur les dalles/ tapis installés et le système adhésif utilisé.
- Contactez KRIDEN Floors en cas de doute.